Découpages traditionnels sur papier par Corinne Jouin

Du 29 mai au 4 octobre 2025 au Refuge du Plan de l’Aiguille

Corinne Jouin est graphiste publicitaire de formation. Elle travaille quelques années à Annecy dans des agences de pub. C’est là qu’elle découvre la montagne, la randonnée et le métier d’accompagnateur en montagne. Elle abandonne rapidement la table à dessin pour « l’appel de l’Alpe ».

Elle s’installe dans la vallée de Chamonix en 1991 et devient accompagnatrice en montagne. Là, elle se nourrit de grands espaces, d’histoires locales, de traditions pastorales, … Au hasard de visites, d’expositions, et de randonnées, elle découvre l’art du papier découpé. « Cet art folklorique typique des régions de la Gruyère et de Saanen m’a instantanément fasciné ! Son côté graphique et ses représentations naïves de la vie pastorale, et plus particulièrement les tableaux monochromes m’ont irrésistiblement attirée.

En 2004, elle fait la connaissance de Sophie Crawford, une jeune découpeuse qui expose ses œuvres, ici, à Chamonix. Elle lui enseigne les techniques du découpage. C’est ainsi que Corinne renoue avec son scalpel de graphiste et le fait parler et jouer avec bonheur. A ses débuts, elle exposera à la Galerie Burgener à Genève, chez Catherine Kartal à Chamonix, puis au Café Comptoir à Vallorcine. Ensuite durant la période du Covid, ce sera la Maison Carrier qui accueillera ses tableaux. Plus récemment on pouvait les voir à l’agence immobilière Chx, et l’hiver dernier, c’était au restaurant des Ecuries de Charamillon sur les pistes du Tour. Cet été enfin, le refuge du Plan de l’Aiguille accueille ses tableaux pour toute la saison.

Les clients qu’elle emmène randonner lui commandent parfois des découpages inspirés des expériences partagées, et des paysages traversés. Elle trouve ainsi un équilibre entre deux passions – montagne et découpage – qui se complètent et se nourrissent parfaitement l’une de l’autre.